Qu’il est bon
D’être avec vous
Ici dans cette roda
Tous ensemble
(Coro repete)
Ce souffle si joli
Entre os coqueirais / Passa por cimas dos coquerais
Entre les cocotiers
Isso é demais
C’est trop
(Coro)
(Toque : Angola ou Benguela)
NOTES :
Il y a des petites variantes de cette chanson surtout pour le second couplet. Difficile de trouver une origine précise ; c’est également une chanson qu’on ne trouve pas beaucoup sur Internet.
La notion d’AXÉ est centrale à la capoeira ; souvent résumée rapidement en « bonne énergie », c’est une notion beaucoup plus large qui est souvent peu expliquée dans les cours, notamment – on peut le supposer en tout cas, en dehors du Brésil – à cause de ses origines « religieuses ».
Une exploration intéressante de ce que recouvre l’AXÉ pour la capoeira se trouve dans le livre « The Diaspora of Brazilian Religions » de Cristina Rocha & Manuel A. Vásquez (Editions Brill).
Dans le chapitre « Mora Yemanjá? Axé in Diasporic Capoeira Regional »(p. 273 à 282 / disponible en ligne sur Google Books), 2 sociologues anglais, également capoeiristes, analysent et expliquent à travers leur propre pratique et leurs observations et échanges avec des maîtres et professeurs de Capoeira sur le terrain, la manière dont la notion d’Axé est expliquée – ou induite – à l’étranger (hors du Brésil), et ses liens avec les différentes religions brésiliennes et notamment le Candomblé. Lecture très intéressante et recommandée !
Pour en revenir à notre chanson, ci-dessous 3 interpréations : une version angola, une version plus rythmée (avec « muzenza » à la place de « bahia »), et une dernière interprétation version mélodie à la guitare.